Le projet Dem’Eaux, doté d’un budget de 5,8 millions d’euros, a eu pour objectif principal de caractériser le fonctionnement de l’aquifère de la plaine du Roussillon dans lequel 80 millions de mètres cubes d’eau sont prélevés chaque année.
Ce projet de R&D collaborative a associé des compétences régionales en Géologie, Géophysique, Géochimie, Hydraulique, Economie, Electronique, Imagerie spatiale et Informatique et a permis de mieux appréhender le comportement de l’aquifère plio-quaternaire du Roussillon.
Une grande partie des fonds a été consacrée à l’acquisition de nouveaux moyens d’observation pluridisciplinaires : géophysique (analyse sismique, électromagnétique, gravimétrie), hydraulique (sondes piézométriques avec tests hydrauliques de grande densité), des données de résolution spatiale pour évaluer l’impact de la houle ou des tempêtes.
Le consortium était composé de 10 partenaires : BRGM, BRLi, IRSTEA, SYNAPSE, GEOTER, YELLO SCAN, Syndicat Mixte SMBVT, Syndicat Mixte NPR, UPVD, GEOSCIENCES.
En 2023, le projet a été pérennisé au travers d’une plateforme Web dédiée gérée notamment par le Syndicat de Mixte du Bassin de Thau (SMBT).