La R&D, l’ADN de notre entreprise
La R&D pourrait s’apparenter à l’ADN de l’entreprise.
Elle coule dans nos veines créatives pour nouer des partenariats avec industriels et organismes de recherche, confronter des idées, développer des solutions inédites, optimiser des process, gagner en notoriété… Bref, elle est une activité permanente, bouillonnante, ressourçante et épanouissante pour l’ensemble nos collaborateurs.
Près de 10 % du C.A. sont injectés chaque année en R&D.
Synapse dispose d’un agrément CIR et CII, agrément qui reconnait notre capacité à mener des travaux de R&D éligibles au titre du Crédit Impôts Recherche (CIR) et Crédit impôtsInnovation (CII) pour le compte de sociétés tierces.
Face à la multiplication des crues, l’intelligence artificielle apparait aujourd’hui comme un outil clé dans l’anticipation de ces phénomènes. C’est dans cette optique qu’IMT Mines Alès, leader français de l’utilisation de l’intelligence artificielle en hydrologie et Synapse, se sont alliés en juillet 2021 pour créer la chaire Hydr.IA, sous la forme d’un laboratoire commun reconnu par l’Agence nationale de la recherche (ANR).
L’équipe d’IMT Mines Alès concernée par cette chaire effectue ses travaux de recherche en partenariat avec l’Université de Montpellier, le CNRS et l’IRD, dans le cadre d’Hydrosciences Montpellier (HSM), une des plus grandes unités de recherche françaises dans le domaine des ressources en eau. Ce laboratoire commun s’appuie sur un socle robuste de coopération scientifique initié depuis plusieurs années entre IMT Mines Alès et l’entreprise SYNAPSE, et vise au développement d’un ensemble de services de prévision hydrométéorologique basé sur les techniques de l’intelligence artificielle.
Les résultats des travaux de cette collaboration seront directement valorisés par Synapse dans une offre augmentée de services de prévision avancés, adressant les gestionnaires d’alerte de crue.
IOTA est une station d’acquisition nouvelle génération permettant de collecter et de transmettre des données de télémesure à partir de sites hydrométéorologiques ou de sites industriels, en utilisant les technologies associées à l’internet des objets (SIGFOX et LoRA).
Le projet de recherche Dem’Eaux Thau (2017–2022) a eu pour objectif de mieux comprendre la structure et le fonctionnement d’un hydrosystème karstique complexe dans le secteur du Bassin de Thau, à l’Ouest de Montpellier. Il a permis de développer des outils de gestion des eaux souterraines à différentes échelles spatiales et temporelles.
Cette étude scientifique a été menée par une équipe pluridisciplinaire afin de caractériser à la fois la géologie, la géomorphologie, l’hydrodynamique, l’hydrogéologie et la géochimie de l’hydrosystème de Thau. Ces différents aspects ont ensuite été rassemblés et discutés pour dresser un modèle conceptuel complet du fonctionnement et de la dynamique de l’aquifère.
Financement : Le projet Dem’eaux Thau a bénéficié d’un financement de l’agence de l’eau, de l’Etat, de la Région Occitanie, de l’Union Européenne (Feder), de Montpellier Méditerranée Métropole, de la Ville de Balaruc-les-Bains et du Syndicat mixte du bassin de Thau, ainsi que des partenaires scientifiques.
Partenaires : BRGM (coordonateur), Géosciences Montpellier,HydroSciences Montpellier, Synapse Informatique,SMBT
Doté d’un budget global de 5,8 millions d’euros, le projet DEM’EAUX Roussillon démarré en 2018 s’est évertué à comprendre le fonctionnement de l’aquifère de la plaine du Roussillon dans lequel 80 millions de mètres cubes d’eau sont prélevés chaque année.
Ce projet de R&D collaborative a associé des compétences régionales en Géologie, Géophysique, Géochimie, Hydraulique, Economie, Electronique, Imagerie spatiale et Informatique.
Issu de cette collaboration, Synapse a principalement travaillé sur la supervision de données de modélisation pour les gestionnaires de la ressource en eau. La mise en production de cette solution est prévue fin 2021.
En tant que prestataire CIR, Synapse a contribué à construire une solution logicielle et matérielle chargée d’automatiser, de sécuriser, d’optimiser et de suivre les chargements/déchargements de camions dans des cimenteries depuis l’entrée sur site jusqu’à la sortie.
Dans le cadre de ce projet, les équipes de Synapse se sont chargés des aspects suivants :
140 rue Clément François Prunelle
34790 GRABELS
+33 (0)4 67 02 23 90
5 boulevard Baille
13006 MARSEILLE
+33 (0)9 51 14 23 90