R&D et innovations

La R&D, l’ADN de notre entreprise

Synapse Lab :
de l'hyper créatif à l'hyper réalisme

La R&D pourrait s’apparenter à l’ADN de l’entreprise.
Elle coule dans nos veines créatives pour nouer des partenariats avec industriels et organismes de recherche, confronter des idées, développer des solutions inédites, optimiser des process, gagner en notoriété… Bref, elle est une activité permanente, bouillonnante, ressourçante et épanouissante pour l’ensemble nos collaborateurs.

Près de 10 % du C.A. sont injectés chaque année en R&D.

R&D Synapse innovation recherche développement informatique
synapse illustration idées finance

Financement de projets innovants

Synapse dispose d’un agrément CIR et CII, agrément qui reconnait notre capacité à mener des travaux de R&D éligibles au titre du Crédit Impôts Recherche (CIR) et Crédit impôtsInnovation (CII) pour le compte de sociétés tierces.

Crédit d'impôt recherche

Hydr.IA : L’Intelligence artificielle et la coopération scientifique au service de la prévention des inondations

Face à la multiplication des crues, l’intelligence artificielle apparait aujourd’hui comme un outil clé dans l’anticipation de ces phénomènes. C’est dans cette optique qu’IMT Mines Alès, leader français de l’utilisation de l’intelligence artificielle en hydrologie et Synapse, se sont alliés en juillet 2021 pour créer la chaire Hydr.IA, sous la forme d’un laboratoire commun reconnu par l’Agence nationale de la recherche (ANR).

Illustration logo sep

L’équipe d’IMT Mines Alès concernée par cette chaire effectue ses travaux de recherche en partenariat avec l’Université de Montpellier, le CNRS et l’IRD, dans le cadre d’Hydrosciences Montpellier (HSM), une des plus grandes unités de recherche françaises dans le domaine des ressources en eau. Ce laboratoire commun s’appuie sur un socle robuste de coopération scientifique initié depuis plusieurs années entre IMT Mines Alès et l’entreprise SYNAPSE, et vise au développement d’un ensemble de services de prévision hydrométéorologique basé sur les techniques de l’intelligence artificielle.

Les résultats des travaux de cette collaboration seront directement valorisés par Synapse dans une offre augmentée de services de prévision avancés, adressant les gestionnaires d’alerte de crue.

IOTA – Internet Of Things Appliance : Une innovation Synapse Labs

IOTA est une station d’acquisition nouvelle génération permettant de collecter et de transmettre des données de télémesure à partir de sites hydrométéorologiques ou de sites industriels, en utilisant les technologies associées à l’internet des objets (SIGFOX et LoRA). 

Logo sigfox lora
L’innovation porte sur 4 aspects majeurs :
  • Autonomie énergétique renforcée (ultra-basse  consommation),
  • Compatibilité d’accès aux réseau SIGFOX et LoRA  (réseau IOT faible débit),
  • Intégration de capteurs en interne (température,  pression, humidité),
  • Collecte de données à partir de capteurs externes de type pulse, analogique ou des appareils intelligents de type datalogger, à travers des interfaces série.
R&D innovation Synapse labs

DEM’EAUX - Ambitieux projet régional de R&D sur la gestion des ressources en eau

Doté d’un budget global de 5,8 millions d’euros, le projet DEM’EAUX Roussillon démarré en 2018 s’est évertué à comprendre le fonctionnement de l’aquifère de la plaine du Roussillon dans lequel 80 millions de mètres cubes d’eau sont prélevés chaque année.
Ce projet de R&D collaborative a associé des compétences régionales en Géologie, Géophysique, Géochimie, Hydraulique, Economie, Electronique, Imagerie spatiale et Informatique.

Issu de cette collaboration, Synapse a principalement travaillé sur la supervision de données de modélisation pour les gestionnaires de la ressource en eau. La mise en production de cette solution est prévue fin 2021.

Illustration logo partenaire
R&D sur la gestion des ressources en eau
R&D données hydrogéologiques dans un système d’alerte crue
KRHU - Caractérisation de données hydrogéologiques dans un système d’alerte crue

Automatisation et contrôle des chargements/déchargements
au sein de cimenteries

En tant que prestataire CIR, Synapse a contribué à construire une solution logicielle et matérielle chargée d’automatiser, de sécuriser, d’optimiser et de suivre les chargements/déchargements de camions dans des cimenteries depuis l’entrée sur site jusqu’à la sortie.

Dans le cadre de ce projet, les équipes de Synapse se sont chargés des aspects suivants :

  • Reconnaissance automatisée de plaques d’immatriculation,
  • Prise automatisée de vidéo,
  • Détection de badges RFID,
  • Déclenchement d’automates (Serveur OPC) :
        – Ouverture /fermeture de barrières,
        – Pesage de camions,
        – Chargement de matières premières, – …
Illustration cas d'application GFC