Organisation et performance :
l’intelligence collective

Près de 30 collaborateurs (90% d’ingénieurs en informatique) contribuent à écrire la belle et dynamique histoire de Synapse. La passion, l’ouverture d’esprit, la détermination, l’agilité, le positivisme et beaucoup de convivialité façonnent la culture d’entreprise.

Symbole de l’esprit Synapse, 25% des bénéfices annuels sont distribués en interne sous la forme de participations aux résultats.

synapse illustration organisation collective
Trois pôles de Direction :
totale implication

Organisée autour de trois pôles de Direction comprenant la Direction générale et commerciale, la Direction technique et l’Administration, Synapse se distingue aussi par l’implication de ses trois dirigeants sur le plan opérationnel. Cette proximité collaborative, porteuse de valeurs, génère une émulation positive confortant l’esprit d’équipe.

guillemet début
Nous ne voyons pas l’informatique comme une fin en soi, mais comme le moyen de satisfaire nos clients en apportant une réponse optimale à leurs besoins dans le respect de leur organisation et de leur métier. 
guillemet fin

souligne Bertand Leiser, Directeur Associé.

Trois Business Unit (B.U.) : entre autonomie et synergies

Pilotées par la Direction Générale, trois Business Unit distinctes permettent de déployer des prestations dédiées avec souplesse et réactivité à partir d’univers d’expertise … mais pas que. Ces B.U. se complètent par des compétences hauts niveaux : analystes, développeurs, chefs de projets, architectes techniques, testeurs, Scrum master ou géomaticiens.

B.U. Edition
Risques naturels :

Synapse est éditeur, intégrateur et fournisseur de services en ligne (services SaaS dans le cloud) dans le domaine de la concentration et la surveillance des données hydrométéorologiques pour les systèmes d’alerte de crue et de gestion des ressources en eau.

B.U. Ingénierie
Risques industriels :

Synapse déploie son savoir-faire auprès d’acteurs institutionnels privés et publics au plan national pour la construction et la maintenance de systèmes d’information, avec une expertise dans le domaine des risques industriels.

B.U. Assurance
à la personne :

L’agence Marseillaise accompagne, depuis plus de vingt ans, des groupes mutualistes dans le domaine de la Santé et de la Prévoyance au travers de prestations de maintenance applicative et d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage.

Répartition des activités

Au sein des activités de l’entreprise, l’assurance à la personne prend une part importante.
Elles se décomposent ainsi :

• B.U. Edition – Risques naturels : 25 %
• B.U. Ingénierie – Risques industriels : 20%
• B.U. Assurance à la personne : 55%

organisation et performance synapse assurance à la personne

Croissance et performance soutenues

Chiffre d’affaires et R&D :
Croissance maitrisée et efforts soutenus de R&D

Début 2012, la Direction Générale a impulsé un virage stratégique pour se focaliser sur des prestations de développement sur mesure et d’édition logicielle avec un effort important en termes de R&D depuis 2018.

Les perspectives d’activité pour l’année 2024 (+15 %) augurent une nouvelle phase de croissance après 2 nouvelles années d’investissement riche en innovations !

Impact social de Synapse

Sur la seule année 2023, l’activité économique de Synapse a généré près de 630 000 € de richesse pour la collectivité (sous forme de versements de TVA, de charges sociales, de taxes et d’impôts sur les sociétés).

synapse illustration chiffre d'affaire
synapse ico accréditation

Cotation banque de France : situation proche de l’excellence !

La côte de crédit de la Banque de France apprécie la capacité d’une entreprise à honorer ses engagements financiers à un horizon de 3 ans. Avec un indice de « 3+ » l’entreprise est tout proche de la note maxi avec une côté de crédit évaluée à « très forte ». Cette très bonne santé financière fait donc la démonstration que la rigueur d’une gestion est aussi celle de son organisation.

synapse illustration projets

Synapse project

méthode agile, processus fiables et engagements sur mesure