L’IMT Mines Alès, leader français de l’utilisation de l’intelligence artificielle en hydrologie, s’allie à l’entreprise Synapse pour créer la chaire Hydr.IA, sous la forme d’un laboratoire commun reconnu par l’Agence nationale de la recherche (ANR).
Cette nouvelle chaire s’appuie sur un socle robuste de coopération scientifique initié depuis plusieurs années entre IMT Mines Alès et l’entreprise Synapse et vise au développement d’un ensemble de services de prévision hydrométéorologique basé sur les techniques de l’intelligence artificielle en hydrologie.
« Le choix du nom Hydr.IA est très significatif, observe Anne Johannet, professeure à IMT Mines Alès et titulaire de la chaire. ‘Hydr’ évoque l’hydrologie ; le ‘.’ est utilisé en programmation objet pour signifier qu’on applique une méthode (c’est-à-dire un programme) à un objet. Ainsi, le nom ‘Hydr.IA’ signifie clairement que l’on applique les méthodes de l’IA à l’objet ‘hydrologie’ ! ».
L’apport technologique du LABCOM va permettre à Synapse d’augmenter son offre d’outillage et services avancés pour les gestionnaires des dispositifs d’alerte de crue et d’élargir significativement son utilisation par le plus grand nombre de ces gestionnaires.