Actualités

23 mars : Journée Météorologique Mondiale

Synapse - Journée Météorologie Mondiale - 2024

La journée Mondiale de la Météorologie est célébrée chaque année le 23 mars et commémore l’entrée en vigueur de la Convention de l’OMM (Organisation Météorologique Mondiale) en 1950.

C’est l’occasion de célébrer les contributions des services météorologiques et hydrologiques nationaux et de réaffirmer notre engagement à agir ensemble pour lutter contre le changement climatique.

Cette année le thème choisi est : « En première ligne de l’action climatique », afin de souligner le rôle essentiel des services météorologiques et hydrologiques dans la lutte contre le changement climatique.

En France, le réseau Vigicrues participe à la politique de gestion du risque inondation. Il assure la pérennité et l’efficacité du dispositif de vigilance crues sur le réseau des cours d’eau surveillés par l’État. Le SCHAPI est le service national mandaté pour la prévision des crues en France.

Depuis 15 ans, Synapse édite l’offre Follow Solutions dédiée à la supervision de données hydrologiques dans le domaine de la prévision du risque inondation et de la gestion des ressources en eau. Synapse collabore ainsi avec plusieurs collectivités en France comme Montpellier Méditerranée Métropole, La Ville de Nîmes, Saint Etienne Métropole et biens d’autres !

Synapse assume ainsi la TMA de la solution AquaReel qui est un système de concentration et de supervision des données hydrologiques utilisé par les principaux Services de Prévisions des Crues (SPC). Les données collectées sont publiées en temps réel sur le réseau Vigicrues.

Pour la gestion des ressources en eau, Synapse est partenaire technologique et assure la maintenance de la plateforme Visi’Eau66, qui assure le suivi temps réel de la situation des ressources en eau du territoire des Pyrénées Orientales.

Synapse - Vigicrues
Partagez
Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles que vous aimerez