Comme Synapse, soutenez Montpellier comme capitale internationale de l’IA. Rendez-vous sur le site « IA Méditerranée » et signer l’appel !
L’appel à manifestation d’intérêt « IA-Cluster » s’inscrit dans la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle, appel lancé dans le cadre du programme France 2030. Cet AMI a notamment comme objectif de construire un réseau d’au plus 10 pôles académiques français de renommée internationale en IA et faire ainsi émerger des leaders internationaux en France.
Dans ce contexte, Montpellier Méditerranée Métropole, l’Université de Montpellier et de nombreux acteurs de l’écosystème technologique local se sont regroupés au sein du « Consortium IA Méditerranée » afin de candidater à cet ambitieux projet.
La délégation montpelliéraine a été auditionnée par un jury ce lundi 8 janvier à Paris.
Synapse est fortement impliquée depuis 20 ans dans l’écosystème numérique régional (via les associations OPPTIC-LR puis Novae puis Digital 113). Sur l’IA, la création en 2021 du LabCom Hydr.IA entre l’Unité mixte de recherche Hydrosciences Montpellier (HSM) et Synapse a concrétisé notre ambition de proposer à court terme des services de prévision hydrométéorologique basés sur les techniques de l’intelligence artificielle (IA).