Description du stage
D’une durée de 3 à 6 mois, ce stage est proposé dans le cadre de nos activités du Labcom Hydr.IA, une structure ayant comme partenaire IMT Alès et Synapse, se proposant de mettre en place des produits et services pour réaliser la prévision des crues à l’aide des modèles basés sur des techniques d’intelligence artificielle.
Les axes de travail dans ce contexte sont :
- L’utilisation de lames d’eau de pluie radar comme entrants des modèles de prévision, en réalisant la projection des données spécialisées, la comparaison avec la pluie détectée au sol et l’estimation des incertitudes,
- L’extension des paramètres entrants des modèles IA actuels (hauteur d’eau, cumuls de pluie) à d’autres paramètres comme l’humidité ou la caractérisation géologique des bassins versants,
- L’étude de la reproductibilité des procédés d’étude d’exploratoire de données entrantes dans les modèles et de sélection de ces modèles dans le cadre de plans d’expérimentation.
Profil recherché
Niveau d’études : BAC+3 à BAC+5
D’un point de vue technique, vous maîtrisez les langages et outils informatiques utilisés dans les travaux d’analyses de données et le machine learning (Python-Pandas-NumPy-Matplotlib-SciPy-TensorFlow-MFlow, etc).
Vous avez une spécialisation dans votre cursus scolaire sur l’Intelligence Artificielle.
Descriptif de l’entreprise
Implantée à Montpellier et Marseille (27 collaborateurs, C.A. : 2,2 M €), Synapse est une société d’Ingénierie logicielle spécialisée dans trois domaines d’activités : les risques naturels, les risques industriels et l’assurance à la personne.
En tant qu’éditeur logiciel, Synapse commercialise en France et à l’international l’offre Saas FOLLOW (www.follow.solutions) , solution performante de supervision et de gestion en temps réel du risque hydrologique et de gestion des ressources en eau.