Cas d'application

Smart City

Les enjeux

Mise en place d’une plateforme collaborative permettant l’anticipation des risques hydrologiques sur le territoire de la Métropole de Montpellier.

Contexte du projet

Smart city Montpellier Méditérannée Métropole

La plateforme « Ville en Alerte » de la Métropole de Montpellier permet la concentration en temps réel de données hydrométéorologiques et la surveillance de ces données afin de proposer un support de décision efficace pour la gestion des situations de crise.

Cette plateforme propose des cartes de risques issues de l’analyse en temps réel et des outils de collaboration/communication entre les intervenants.

Les données hydrométéorologiques sont collectées à partir des sites de mesure ou imagerie radar fournis par des partenaires (Services de prévision de crues, Météo France).

Les missions assumées par Synapse

  • Mise en place de la concentration et la surveillance des données à partir d’un parc de mesures et des capteurs vidéo, au travers d’un site central haute disponibilité.
  • La conception et la réalisation des fonctionnalités de collaboration dans le cadre des PC de crise via l’assemblage des cartes risque en phase avec la situation hydrologique.
  • La gestion collaborative des enjeux à travers des outils SIG.
Couverture magasine

Partenaires

Synapse, Egis Eau,  Comatis, Ceneau

Partagez
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Découvrez nos cas d'application

Changement climatique royaume du maroc

Changement climatique

Cas d’application Les enjeux Disposer d’un outil d’aide à la décision pour la réduction des émissions des Gaz à Effet de Serre du transport de

Lire la suite